Enfants et ados

Avant toute intervention une évaluation de la situation sera réalisée afin de définir une stratégie thérapeutique.

4 cas de figure: 

1/ symptôme mineur de développement normal et fonctionnement familial sécure, intervention brève.

2/ le symptôme appartient à l'enfant et le fonctionnement familial est favorable, thérapie avec l'enfant.

3/ le symptôme souligne et indique une dynamique familiale qui dysfonctionne, thérapie famililale.

4/ le symptôme appartient à l'enfant et a une fonction dans le dysfonctionnement familial, thérapie de l'enfant et familiale.

Familles

La thérapie familiale replace l’individu dans son système relationnel et considère la famille comme partenaire thérapeutique.

Le thérapeute analyse la structure familiale, ses mythes, les loyautés invisibles…

Il apporte une lecture différente du problème et permet à la famille d’opérer ses propres changements en s’appuyant sur les capacités individuelles et les ressources du système familial.

Couples

A chaque étape de la vie un couple peut rencontrer des difficultés, et des malentendus ou des incompréhensions s’installent.

J’utilise différents outils comme les blasons ou le génogramme, qui permet une analyse des liens transgénérationnels de chaque membre du couple et permet de resituer le système couple dans l’histoire de chacun. 

Déroulement des séances

Les séances durent entre 1h et 1h 30 et ont lieu en présence des 2 membres du couple ou de tous les membres qui se sentent concernés par le problème pour les familles.

Lors de la première séance, chacun va pouvoir exprimer sa perception et son ressenti de la situation.

A l’issue de cette séance nous déterminerons ensemble le cadre thérapeutique, les objectifs de la thérapie ainsi que la fréquence et la durée des séances.

Ce cadre n’est pas figé. Il pourra être réajusté en fonction de l’évolution de la situation et ce en accord avec chacun.

La psychothérapie pour les enfants , les couples ou les familles n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles proposent des forfaits pour prendre en charge tout ou partie des séances en fonction des couvertures choisies , comme AG2R la Mondiale, Intégrance, la MATMUT, la MGEN, la Mutuelle Verte…..Renseignez-vous auprès de la vôtre….

EMDR

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s'agir de traumatismes "évidents" avec un grand T, tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves ....

Mais il peut aussi s'agir d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit t qui passent inaperçus et peuvent être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.

Ces perturbations émotionnelles s'expriment sous diverses formes: irritabilité, angoisses, cauchemars, tendance à l'isolement, états dépressifs, comportements agités ou violents, somatisations.....

Le cerveau reste bloqué sur le ou les événements sans que nous en ayons conscience et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont source de ces perturbations.

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l'information et ainsi les traumatismes peuvent être enfin retraités même de nombreuses années plus tard.